Bernard Serré Le projet. 

Depuis bientôt 10 ans je séjourne Régulièrement à Tiznit. Je me suis installé rue Ouâmou, dans une maison traditionnelle au cœur de la médina.  

Je suis devenu un habitué du quartier où je déambule avec plaisir et je me sens bien accueilli.  J’aime regarder tout ce qui m’entoure ici : les paysages, la lumière, les choses de la vie quotidienne, et surtout rencontrer les gens que je croise. 

Parmi tous il y a les gens du Centre d’handicapés tout près de chez moi. Je les croise quotidiennement eux avec leurs béquilles ou leur chaise roulante ou ceux qui marchent un peu de travers. On se dit « bonjour » ou « salam » on se serre la main, on se fait même la bise et on discute aussi, comme avec tout le monde… 

Même un jour je me suis surpris à dire à Lahcen qui avait l’air pressé : « Où tu cours si vite ? » Et qui m’a répondu « je suis en retard à la mosquée ». 

Eh oui !  Je n’avais même plus vu ses béquilles. Alors j’ai eu envie de figer des moments comme ça et je me suis demandé si sur une photo j’arriverai à montrer ce même regard et comment eux, pourraient-ils le ressentir.  

J’y ai pensé souvent jusqu’au jour où je me suis décidé à aller au Centre, en ayant un peu honte d’une première visite au bout de 9 ans J’ai rencontré très facilement M’Bareck, le directeur qui a été enthousiasmé par mon récit et mon idée qui allait ainsi devenir un projet. 

Mais l’idée de M’Bareck était plus riche, car il pensait que la photographie pouvait être un excellent moyen d’expression pour les handicapés et les handicapés mentaux surtout. Et il m’a demandé d’organiser une activité avec eux. 

Super projet !!! Car cela pouvait provoquer un réel échange dans nos regards respectifs. Comment eux, un peu marginalisé par la société nous voient, nous des prétendus êtres « normaux » Joli challenge ! 

Pour une question de compétences et aussi de langues j’ai parlé du projet à Sauphiane Idelcadi, un jeune photographe à Tiznit que j’avais rencontré depuis quelques temps.   

Et voilà comment ce projet est devenu réalité… »D’ateliers photos » 

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être informé de l'actualité de notre site alors inscrivez vous à notre newsletter.

vous vous êtes abonné avec succès!

Pin It on Pinterest

Share This